architecture bioclimatique

Nous concevons ensemble votre projet en intégrant les principes d’une architecture bioclimatique : l ‘équilibre entre les conditions climatiques, l’habitat et le confort de l’occupant. L’objectif est d’atteindre un grand confort thermique sans avoir recours à des systèmes énergivores comme la climatisation. En respectant la réglementation thermique du label ECODOM, nous préservons l’environnement.

Soumise au régime permanent des alizés, la Guyane est régulièrement ventilée par des flux de Nord-Est en saison des pluies et Sud-Est en saison sèche. Nous concevons votre maison en prenant en compte ces caractéristiques . Les murs extérieurs ainsi que les parois intérieures offrent une grande porosité pour privilégier la ventilation naturelle.

Des  brasseurs d’air à commande murale, sont proposés dans les chambres, le salon et les grandes pièces de la maison.

Nous promouvons l’utilisation de la brique en terre crue produite localement. Ce matériau possède d’excellentes qualités thermiques et phoniques. Il régule l’humidité et apporte à une maison bois un cachet supplémentaire.

Nous proposons aussi le chauffage naturel de l’eau en dédiant systématiquement une zone renforcée de la charpente à la réception d’un chauffe-eau solaire. La récupération des eaux pluviales, abondantes, par des systèmes de cuves permet leur utilisation domestique à des fins d’économies non négligeables.

Enfin, l’ajout de panneaux solaires sur les faces de toiture les plus exposées au soleil vous permet de devenir producteur d’électricité.  En les intégrant à la toiture dès la conception de la maison, vous pouvez bénéficier de 50% de remise par des crédits d’impôts et 4 % supplémentaires de défiscalisation. L’investissement est rentabilisé en une dizaine d’années.